lundi 9 juillet 2012

[CHRONIQUE: N°9] Miss la gaffe - Tome 1 Un été de choc, Meg Cabot

 [CHRONIQUE: N°7]17 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl

Miss la gaffe - Tome 1 
Un été de choc


Meg Cabot


★★★★

Plus pipelette que Lizzie, on ne trouve pas. Plus gaffeuse qu'elle, on ne trouve pas non plus. Elle décide de rejoindre Andrew, son petit ami anglais, à Londres. Mais arrivée là-bas, elle va de déception en déception. Le petit ami s'avère goujat, feignant, et arnaqueur. Heureusement, il y a Shari, la meilleure amie de Lizzie, qui passe l'été avec son copain dans un château du sud de la France. Ni une ni deux, Lizzie gagne Souillac pour passer un été mouvementé. Au programme : mariage en déroute, rencontre avec le fils du propriétaire, et l'ombre d'Andrew qui plane pas loin...

Lecture conseillée à partir de 15 ans


MA CHRONIQUE

 [CHRONIQUE: N°7]17 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl [CHRONIQUE: N°7]17 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl
J'ai découvert cette série récemment alors que le premier tome est sorti en 2007. J'en avais déjà entendue parler depuis un moment mais je ne m'étais jamais décidée à lire cette trilogie. J'ai donc tout à fait par hasard lu le tome 1. Ce roman retrace les aventures de la jeune et intrépide américaine Lizzie Nichols, célèbre auprès de son entourage pour ses gaffes et sa maladresse - vous aurez compris d'où vient le titre... Je m'attendais à ce que ce soit juste une héroïne comme j'en ai déjà vu, pas très futée et ayant le chic pour se mettre dans des situations rocambolesques mais ce n'est pas ça. C'est bien pire et surtout très drôle. J'ai pris un réel plaisir à me plonger dans la vie de cette jeune diplômée - ou plutôt presque diplômée, croyant au grand amour qu'elle pense avoir trouver en la personne d'Andrew, jeune anglais aux manières peu sympathiques et au mariage. Elle décide de partir en Europe pour le rejoindre et là, nous avons droit à gaffe sur gaffe. J'ai vraiment beaucoup ri en lisant ce roman tant Lizzie a le chic pour se mettre dans des situations des plus saugrenues. J'ai aimé la voir être embarrassée vis à vis de son aversion pour les tomates - j'ignorais qu'on pouvait autant détester les tomates ! - Mais malgré tout, on ne peut s'empêcher d'être attendrie par ses manières et sa gentillesse, ses complexes et ses idées farfelues. J'ai beaucoup apprécié le gout prononcé de Lizzie pour la mode ancienne, j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas, et grâce aux annotations du traducteur, j'ai appris pas mal de choses. On reconnait là, la plume de cette chère Meg Cabot, qui décidément excelle dans l'art décrire pour les adolescents. Cette héroine parait parfois un peu "nunuche" car elle est loin d'être mature parfois et j'ai souvent eu envie de la secouer et de lui crier d'ouvrir les yeux car elle voit un peu le monde comme étant parfait sans se rendre compte que certaines personnes cherchent à lui nuire. Chaque chapitre de ce roman est illustré par un petit passage du mémoire de Lizzie sur la mode, c'est pas très long donc ça ne gène pas la lecture du roman en lui-même. Les personnages sont très diversifiés - j'ai adoré les meilleurs amis de Lizzie et sa grand-mère qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense haut et fort. En clair, c'est un roman digne de Meg Cabot, drôle, frais et agréable à lire.
Sortie: Le 7 Mars 2007


« C'est alors que je me rends compte, avec un pincement au coeur , 
que je viens de commettre une gaffe .
Une fois de plus . »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire