vendredi 8 juin 2012

Ma Rencontre avec Margaret Stohl: Mercredi 9 Décembre 2009


Ma Rencontre avec Margaret Stohl
Mercredi 9 Décembre 2009

Je ne pourrais jamais oublier cette date. Ce fut l'une des plus belles après-midi de toute ma vie.J'avais tout juste seize ans, je venais de découvrir 16 Lunes et j'ai eu la chance de rencontrer Margaret Stohl. Ce fut magique, enrichissant et tellement passionnant ! C'était il y a presque trois ans et pourtant ce souvenir reste ancré dans ma mémoire comme si c'était hier que cette rencontre avait eu lieu. Tout a commencé un jour, alors que je me rendais sur le site Lecture Academy, des Editions Hachette, comme j'en ai l'habitude, pour consulter les actualités littéraires et les parutions à venir. Mon regard a été attiré par un article qui parlait d'un nouveau roman qui devait être publié, il s'agissait de 16 Lunes. L'histoire m'a immédiatement séduite et peu de temps après, j'ai participé à un concours pour gagner un manuscrit du roman, qui ne devait sortir qu'en Janvier 2010. Ca s'est passé, en Octobre 2009, si je me souviens bien. Ainsi, j'ai eu la chance de faire partie des 50 chanceux à avoir lu le manuscrit. Quand j'ai reçu le manuscrit, j'étais dans un état d'hystérie, j'étais tellement excitée, que je me suis mise à le lire d'une traite. Je ne pouvais plus m'arrêter, c'était comme si j'étais obsédée par cette histoire. J'ai ensuite, tentée ma chance pour la deuxième partie du concours. Ce deuxième concours dans la continuité du premier, permettait à 5 chanceux parmi les 50 lecteurs du manuscrit, d'aller à Paris, rencontrer Margaret Stohl en personne. J'ai participé en pensant n'avoir aucune chance, et étant déjà très heureuse d'avoir pu lire 16 Lunes en avant-première, lorsqu'un après-midi, alors que j'étais en cours, j'ai reçu un coup de fil de la part de l'une des responsable d'Hachette qui m'annonçait que j'avais été sélectionné. Vous pouvez imaginer la crise de nerf et l'état d'hystérie dans lequel je me trouvais alors. Le lycée se souvient surement du cris que j'ai poussé. En rentrant chez moi, je me suis littéralement jeter sur mon lit en hurlant. C'était fou. Je n'arrivais pas y croire. C'était trop dingue . 


Direction: Paris

La nuit précédent ce Mercredi là, j'avais à peine fermer les yeux. Je n'arrivais pas à trouver le sommeil, j'étais trop angoissée, trop stressée. Puis l'heure du départ est arrivée, et j'ai embarqué à bord d'un train direction Paris. Je vis, en effet, à Toulouse et la rencontre avait lieu dans la capitale. J'avais avec moi, le manuscrit de 16 Lunes dans mon sac à dos que je gardais précieusement, comme un véritable trésor ainsi que le FanBook contenant des messages qu'on m'avait envoyer pour Margaret, via mon blog. J'ai profité du trajet pour relire 16 Lunes et préparer toutes les questions que j'avais envie de poser à Margaret. J'en avais dresser une longue liste. Je suis arrivée à Montparnasse aux alentours de 14H30. Il fallait que je me dépêche pour arriver à temps. J'ai pris le métro et quelques minutes après, j'arrivais chez Hachette. Nous avions rendez-vous vers 15h30 et il fallait que je me dépêche. J'avais les yeux grand ouvert. J'étais impressionnée: Je me trouvais devant HACHETTE ! La maison d'édition qui publie les livres qui remplissent ma bibliothèque. J'étais fasciné. A l'accueil, on m'a remis un badge Visiteur - la grande classe puis j'ai rencontré Magdalena , une autre gagnante du concours ainsi qu'Eléonore, une des responsables marketing. D'ailleurs, j'en profite pour la remercier encore pour tout ce qu'elle a fait ! Nous avons pris l'ascenseur et on nous a emmené dans une salle - celle où aurait lieu la rencontre. Là, nous avons retrouvé Audrey - qui est d'ailleurs une des administratrices du forum français de 16 Lunes ainsi qu'une autre gagnante, Alexandra. Elles sont toutes très sympas ainsi qu'Antoinette, qui travaille chez Black Moon et qui installée la caméra pour filmer la rencontre. Nous nous sommes toutes les 4 installées à table. On nous a offert un sac contenant des marques pages et posters Black Moon. C'était vraiment très sympa de leur part. Nous avons relu nos questions, discuté un peu - toutes étaient très sympas. Puis Nicholas, le dernier gagnant arrive. Et puis, à peine quelques instants après la personne que nous attendions tous avec impatience arrive. Margaret.


Comment expliquer ce que l'on ressent lorsque l'on se retrouve face à l'une de ses auteurs préférés? C'est réellement in-explicable. La première chose que l'on remarque chez Margaret c'est sa grande gentillesse. Elle nous a offert à tous un bracelet Beautiful Creatures,et des autocollants Beautiful Creatures et CasterGirls. Elle nous a expliquée qu'elle recevait toutes sortes de cadeaux de la part de ses lecteurs - des sucettes comme Ridley et faux ongles noirs par exemple. J'ai trouvé ça vraiment original. Elle a sortie de son sac quelque chose que tout le monde rêve de voir. Tous les fans du roman rêvent de le posséder. Le collier de Lena évidemment ! Je n'en reviens toujours pas. J'ai même pu le tenir dans mes mains et le porter ! C'était magique. Nous avons ensuite poser différentes questions - chacun à notre tour à Margaret. Il y avait une traductrice - très sympa d'ailleurs - mais on pouvait très facilement comprendre Margaret car elle parle vraiment très bien le français ! J'ai trouvé ça vraiment génial ! Margaret a sorti de son sac différents cadeaux qu'elle nous a offert - j'ai donc eu un bracelet Beautiful Creatures, un sticker Beatufiul Creatures & un sticker CasterGirls - on est tous aux anges ! Concernant les questions, nous lui avons poser des questions chacun notre tour - en commençant par Audrey. Voici un petit récapitulatif de ce que j'avais noter: Margaret et Kami sont de grandes amies. Elles se connaissent, en effet depuis huit ans car Kami était le professeur des enfants de Maggie. Kami, Margaret et leurs enfants lisaient les mêmes livres. Donc leurs enfants leur ont dit d'en écrire un toutes les deux. Margaret a créer des Jeux vidéos pendant dix ans. Elle nous a expliquée que celui avait appris à ne pas se sentir "déranger" lorsqu'il s'agissait de supprimer une partie de son travail, en écriture. Elles ont choisi un garçon pour raconter l'histoire du roman, car elles désiraient montrer qu'une fille pouvait être aussi forte et qu'un garçon, pouvait quand à lui, être un ami mais aussi un amoureux. Le titre en VO est Beautiful Creatures. C'est le titre américain mais à la base, le tire devait être 16 Moons, que l'ont traduirait par 16 Lunes. Mais la maison d'édition américaine ayant publié le roman ne voulait pas publier un autre roman comportant le mot "moon" (lune) dans son titre. Comme avec New Moon (Tentation, de Stephenie Meyer). Margaret a donc ajouté que son titre préféré était celui de la version française qui avait respecter leur choix et qu'il "portait son vrai nom". Pour le film, elle ne s'imagine pas d'acteurs pour incarner les personnages mais elles espèrent que les acteurs qui seront choisi, ne seront pas célèbre mais de simples inconnus. Margaret aime écouter de la musique lorsqu'elle écrit. Elle a un gros casque sur les oreilles. En revanche, Kami aime le silence pour pouvoir écrire. CasterGirls & CasterBoys, ceux sont les surnoms qu'elles donnent à leurs enfants. Margaret a une très grande bibliothèque chez elle. Elle aime énormément lire. D'ailleurs, elle nous a même demander quels étaient nos livres favoris. Elle surnomme aussi, 16 lunes comme "son bébé". Les Beautiful Creatures, ceux sont les humains. L'écriture de 16 Lunes a pris 3 mois. Auxquels il faudra ajouter 8 mois de correction. Margaret n'aime d'ailleurs pas, ce moment de correction. 17 Lunes a été écrit à la suite. L'écriture de 18 Lunes, n'a pas été commencé mais elles savent déjà ce qu'il contiendra. La ville de Gatlin a été inspirée de la ville de Charleston, en Caroline du Sud. La chanson de Sixteen Moon interprétée par Michele McGonigle, ne sera pas la même que dans le film.
J'ai trouvé Margaret extrêmement proche de nous. Elle s'intéressait vraiment à nous, à notre ressenti vis à vis de son roman. Elle nous a posé un tas de questions, sur nos goûts littéraires musicaux, cinématographiques... Je me souviens d'ailleurs qu'elle avait tenu à nous demander si on avait retrouver des similitudes entre 16 Lunes et la saga Twilight, de Stephenie Meyer car les critiques avaient tendance (à mon grand regret), à nommer 16 Lunes comme étant "Le Nouveau Twilight". Nous avons évidemment répliquer que non, ça n'avait absolument rien à voir. 


e n'ai pas vu le temps passé. C'était tellement magique comme moment que j'en suis venue à en perdre la notion du temps. J'ai remis le FanBook que j'avais fait à Margaret. Pour ceux qui suivent le blog depuis ses débuts - en 2009 - j'avais lancer un appel sur le blog et j'avais reçu pleins de messages de la part des internautes pour Margaret. J'avais ensuite fait un FanBook que je lui ai remis. Elle a vraiment été très contente, ça lui a fait plaisir et m'a même demander de le signer pour elle. Ca m'a fait sourire et j'ai trouvé ça tellement sympa de sa part ! Margaret a ensuite signer nos Manuscrits de 16 Lunes ainsi que différentes feuilles avec la couverture de 16 Lunes imprimées pour un concours que j'ai organisé par la suite sur le blog. Elle a signé mes deux manuscrits - en effet, le roman avait été divisé en deux pour le manuscrit . Et ensuite pendant qu'elle signait les manusrits d'Audrey, Nicolas, Magdalena et Alexandre, j'en ai profité pour prendre une photo avec le collier de Lena. Je remercie la traductrice pour m'avoir pris la photo avec le collier. J'étais vraiment heureuse. Après avoir signé nos manuscrits, nous avons pris des photos. D'abord les photos de groupe puis les photos individuelles - Margaret a même tenu a ce que je prenne le FanBook sur les photos. Et pour terminer, les photos de groupe d'Hachette. Nous avons pris l'ascenseur ensembles, nous nous sommes tous dit au revoir dans le hall - avons promis de garder le contact avec les autres gagnants et nous sommes revenu à la réalité. Même si je suis restée dans les nuages pendant les jours qui ont suivi cette journée...

Cette rencontre aura été l'un des plus beaux moments de ma vie. Margaret est une personne vraiment fantastique. Sympathique, adorable et ayant toujours le sourire. Elle était vraiment très proche de nous et je ne pourrais jamais oublier 
ce moment là. Je suis restée en contact avec Audrey, Nicolas et Magdalena et nous espérons d'ailleurs 
nous retrouver tous lors de la sortie de 19 Lunes et/ou à l'avant première du film. 


Je ne pourrais jamais assez remercier Margaret & toute l'équipe d'Hachette pour ce merveilleux cadeau !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire