mardi 5 juin 2012

[CHRONIQUE: N°2] Si Je Reste, Gayle Forman



Si Je Reste


Gayle Forman
★★★★★
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


MA CHRONIQUE

[CHRONIQUE: N°2]Si Je Reste, Gayle Forman[CHRONIQUE: N°2]Si Je Reste, Gayle Forman
J'ai lu ce livre en 2009, quelques jours à peine après sa sortie. J'avais lu une critique vraiment positive et attractive même sur un blog et j'avais immédiatement été tentée par ce livre et je n'ai pas été déçue. Généralement, je dis que j'adore certains livres mais il est très rare qu'un livre parvienne à me plaire à un tel point que je le considère comme l'un de mes livres préférés. Mais Gayle Forman est une auteur qui est parvenue à me toucher à un tel point que c'est devenue une des mes auteurs favorites et après avoir lu tous ses romans, je ne peux qu'admirer son talent. Mais revenons en à Si Je Reste. Si Je Reste raconte l'histoire de Mia, une jeune fille de dix sept ans qui a tout pour réussir dans la vie. Elle est violoncelliste, a une famille idéale, un adorable petit frère et un petit ami génial. Une vie de rêve...Enfin, tout ça c'était avant l'accident. Un accident de voiture et Mia est seule et orpheline. Elle perd sa famille et se retrouve dans le coma. L'histoire pourrait s'arrêter là mais ce n'est pas le cas car Mia n'est pas seulement dans le coma, elle s'est en quelque sorte, détachée de son corps. Elle est dans l'hôpital mais elle voit Tout, entend Tout et peut même se déplacer dans l'enceinte de l'établissement. Elle observe les personnes qui viennent à son chevet, et surtout elle se souvient. En effet, le roman est criblé de flashback ce qui est donne encore plus de sens et de profondeur à l'histoire. Mia se souvient de sa rencontre avec Adam, son petit ami, les éléments qui l'ont amener à l'aimer, sa meilleure amie, et puis elle se souvient de sa famille, de Teddy son petit frère et son amour pour la musique. Un choix s'impose alors à elle: Doit-elle vivre? Ou quitter ce monde? Un choix difficile pour elle: Vivre sans sa famille avec celui qu'elle aime ou mourir? Ce livre est vraiment bouleversant. Il m'a amené à mes poser un tas de questions auxquelles je n'aurais jamais penser avant, je me suis imaginée de quelle manière j'aurais réagi si je m'étais retrouver dans la même situation que Mia. Mais la chose que j'ai vraiment le plus aimée dans ce roman est sans contexte la place primordiale que la musique occupe et cela que ce soit du bon vieux rock ou du classique. Etant une passionnée de musique, ce livre est de l'or à l'état pur pour moi. Honnêtement, je vous conseille très vivement de lire ce roman. C'est mon coup de coeur de l'année 2009 et pour info, le livre devrait être prochainement adapté au cinéma. Une suite du roman est d'ailleurs sortie l'année dernière, s'intitulant Là Où J'irai.
Sortie: 16 Avril 2009


" Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. 

C'est vivre qui est difficile."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire